GURPS : question sur une règle particulière 12
Forums > Jeux de rôle
Bonjour tout le monde
J'ai une question très spécifique à propos du système GURPS. En cherchant quelques exemples de règles que l'on peut abuser dans les JDRs, je suis tombé sur ce message sur Reddit :
There is allways fun to be had with point buy and multiplicators. In Gurps, you can basically lower the point cost per level of Innate Poison Attack before you apply percentage modifiers. Then you stack a few thousand percent of percentage modifiers for range and damage, and suddenly you have an unblockable poison attack that deals exactly 1 damage to everyone in the entire universe, no matter where in the universe you are in relation to them. And it of course only triggers 300 times per second. Nothing in the universe will persist more than a few seconds. You can build that for 53 points, where a 50 point character is a 10 year old child and a 100 points character a sporty normal adult.
Edit: Before I forget, this of course also has selective area and works on objects as well. You can literally disintegrate all the matter and life in the universe you don't like simultaneously without even rolling a dice with a mere though and leave anything you don't want gone unharmed at will.
Mais comme je n'ai jamais joué à GURPS, est-ce que quelqu'un de savant pourrait m'expliquer la chose un peu mieux, en français, et valider si oui ou non cet abus est possible ?
En vous remerciant
Bonjour Guliver. Evidemment que l'on peut faire ce genre de choses à GURPS... Avec un meneur de jeu qui le laisse faire !
Comme l'a très bien expliqué Sean Punch, le directeur de la ligne éditoriale de GURPS, GURPS n'est pas un jeu sur ordinateur dont les règles s'autocorrigeraient les unes les autres pour empêcher tout abus. C'est un jeu prévu pour être joué avec un Meneur de Jeu qui dit ce qu'il autorise ou non dans son univers.
Car, comme c'est un jeu générique et universel, et que tout est donc possible (du monde le plus réaliste et le plus terre à terre au multivers le plus fantastique et super-héroïque imaginable), avec exactement les mêmes règles, en plus (seul le nombre de points de personnages à la création varie), un joueur qu'on laisse faire tout ce qu'il veut peut faire absolument tout ce qu'il veut. Et en se débrouillant bien, même avec un nombre de points limités, il va réussir à créer un personnage qui sort complètements des clous. Genre un hyper spécialiste d'une seule technique qui investit absolument tout ses points dedans et, du coup, réussit toujours à l'utiliser quelle que soit les capacités de l'adversaire et la difficulté due aux circonstances.
C'est donc au meneur de jeu de dire quelles capacités un joueur peu prendre ou ne pas prendre. Non, tu vis au Moyen-Âge et dans l'univers que je propose, il n'y a pas de super-scientifiques qui viennent du futur avec un sabre laser et une mitrailleuse automatique. Non, ton personnage cyberpunk ne peut pas investir absolument tous ses points dans la compétences Hacking parce qu'il n'est pas branché sur son ordinateur 24 heures sur 24 depuis sa plus tendre enfance et qu'il a donc forcément appris d'autres choses à l'école et dans sa vie quotidienne...
Bref, la réponse est donc oui, mais non. Oui parce que c'est techniquement possible. Et non, parce que comme tout est techniquement possible, le meneur de jeu a le droit de poser son veto afin que les personnages correspondent bien à l'univers dans lequel tout le monde va jouer (et qu'ils ne soient donc pas des dieux de la mort tout puissants s'ils ne sont pas censés en être).
De plus, il ne faut pas oublier que les PNJ ont aussi des avantages et que sur les milliards et milliards d'individus qu'il contient, il y en a forcément beaucoup qui auront l'avantage Immunisé aux poisons. L'un d'eux s'avancera donc vers le personnage et lui plantera un couteau dans la gorge pour empêcher qu'il ne tue d'autres personnes. Et comme le personnage en question aura mis tous ses points dans cet avantage divin, il ne pourra pas esquiver le coup... Fin de notre dieu de la mort.
Merci Gollum pour cette réponse.
Bien entendu un MJ va contenir la situation, en autoisant ou non certaines choses. Ce serait l'anarchie autour de la table dans la majorité des JDRs sinon.
Ce que je cherchais ici, très spécifiquement, c'est un exemple d'abus de règle si le MJ ne dit rien. Il me semble donc que je suis tombé sur un exemple qui marche dans ce sens.
Comment traduirais-tu en français le passage en anglais que j'ai indiqué ? Une traduction à la volée par Google ou même en traduisant soi-même les mots n'aide pas, car je voudrais utiliser les termes propres à la VF de GURPS (que je ne possède pas).
- Gollum
Il faut que je retourne au boulot. Je te ferai la traduction dès que possible et, si j'ai le temps, je te dirais même si c'est vraiment possible techniquement (je ne l'ai pas vérifié avec mes bouquins sous les yeux).
Mais je tiens à te dire que si c'est possible avec tous les jeux de rôles (genre un personnage qui met le minimum dans toutes ses caractéristiques pour être complètement cheaté dans celle qui est la plus importante pour lui : la dextérité pour un voleur, par exemple), ça l'est encore plus avec GURPS.
Parce que GURPS est censé permettre de créér tout ce que l'on veut. Et tout ce que l'on veut, ça veut vraiment dire tout... Du coup, le veto du MJ est encore plus important que dans tous les autres jeux, car c'est lui qui décide des capacités et de l'équipement qui sont disponibles dans son univers.
Ce serait super, merci à toi Gollum.
Et rassures toi, je cherche EXACTEMENT ça : contourner les règles en suivant scrupuleusement le bouquin de règles, sans que le MJ ai le moindre contrôle dessus, même si ça ne fait aucun sens au final. C'est pour une petite expérience personnelle
Petite pause de récréation (traduction approximative et vite faite - un bon traducteur noterait sans doute quelques erreurs d'expression, mais le sens général est respecté) :
Il y a toujours du plaisir à jouer avec les points et les multiplicateurs. Dans GURPS, vous pouvez d’emblée réduire le coût en points par niveau d’une Attaque de poison innée avant d’appliquer les modificateurs de pourcentage. Vous accumulez alors quelques centaines de modificateurs pour la distance et les dégâts et, soudainement, vous obtenez une attaque de poison qui inflige exactement un point de dégâts à tout le monde dans l’univers tout entier, peu importe le lieu de la relation que vous ayez avec eux. Et cela ne se déclenche que 300 fois par seconde, évidemment. Rien dans l’univers ne survivra plus de quelques secondes. Vous pouvez bâtir cela pour 53 points de personnages, alors que 50 points correspond à un enfant de 10 ans tandis que 100 points représentent un adulte normal un peu sportif.
Edit : avant que je n’oublie, cet avantage agit sur une zone que vous choisissez et fonctionne également sur les objets. Vous pouvez littéralement désintégrer toute matière et toute vie dans l’univers que vous n’aimez pas sans même avoir à songer à lancer de dés et laissez indemne tout ce que vous ne souhaitez pas atteindre, à volonté.
Bon, en ayant réfléchi un peu, je doute que ce soit vraiment possible avec les règles de GURPS. On ne peut pas accumuler quelques centaines de modificateurs sur un même avantage. Et ceux qu'il faudrait pour obtenir ce résultat sont très coûteux.
Il s'agit donc d'une caricature dont le but, à mon avis, est simplement de discréditer GURPS. C'est d'ailleurs écrit par un "auteur" qui le connaît très mal puisqu'il affirme quelque chose de faux : 100 points de personnage ne correspondent pas à un adulte ordinaire en pleine santé mais, dans un monde réaliste, à l'apogée de ce qu'on trouve dans l'humanité (Einstein, un Navy Seal...). Ou à un personnage débutant dans un univers héroïque... Un enfant de 10 ans, c'est un personnage faible, donc un personnage entre 0 et 25 points de personnages.
Donc, ce n'est pas la peine que je cherche dans mes bouquins, ce qu'il dit est sûrement faux.
Note : je ne comprend pas du tout ta démarche... À quoi bon vouloir contourner les règles ? En plus, dans GURPS, ça ne marcherait pas puisque le veto du MJ en fait partie (universalité du jeu oblige). Même si tu y arrivais, il te dirait donc tout simplement non (on ne joue pas de demi-dieu de la mort dans ce monde-là) et tu n'aurais plus qu'à revoir ta copie...
Merci beaucoup d'avoir pris la peine de répondre. Tu m'as beaucoup aidé à ne pas sélectionner un exemple qui est faux.
En fait, pour une sorte de mémoire, je cherche des exemples de règles (de n'importe quel JDR) qui peuvent être abusées. Le genre de règle qui a un "loophole" et qui fait qu'on peut l'exploiter pour fair quelque chose de fou et qui n'était pas prévu par l'auteur. Si tu as un exemple qui te vient en tête je suis preneur
Ah... Je comprends mieux la démarche...
Ben, comme je te le disais, avec GURPS, tu peux trouver plein d'exemples, puisque c'est un jeu universel.
- Avoir des armes qui ne correspondent pas au niveau technologique de l'univers (elles sont dans le bouquin).
- Concentrer tous tes points sur une ou deux compétences (ce qui permet d'atteindre un score surhumain permettant de contrecarrer une difficulté incroyable).
- Prendre des avantages qui ne correspondent pas à ton univers, genre des pouvoirs psys quand tu n'es pas censé en avoir ou des trucs non humains quand tu es un humain (puisqu'ils sont aussi présents dans le bouquin)...
Mais, bon, il y a le veto du MJ et il fait partie des règles.
Et je suppose qu'on peut faire à peu près la même chose avec tout autre jeu de rôle universel si le MJ ne sait pas dire non...
Impecc, cela m'aide beaucoup.
Je te ferai lire mon petit bout de texte (en privé via MP) quand il sera prêt, je pense qu'il t'amusera
Possible : oui et non. Ce dont tu parles ne fonctionne pas, mais quelque chose d'équivalent (mais plus cher ou moins efficace) serait possible, si le MJ l'autorise.
Il y a une série d'avantages (dont "innate attack" ) qui sont conçus comme des bloc de base pour que le MJ créée ses propres pouvoirs. On peut facilement en abuser, ce n'est pas conçu pour être "fool-proof"
Il y a des suppléments entiers de pouvoirs construits de manières "équilibrée", mais si on veut casser le système, on peut. Au MJ de voir s'il veut donner aux joueurs le "Snap" de Thanos sans aucune restriction.
(Exemple de restrictions imposée par un MJ : avoir 6 artefacts uniques dispersés dans l'univers et bien gardés en sa possession, et activer le pouvoir cause des dégats significatifs et non-évitable au lanceur. )
L'exemple cité vient d'un post légendaire de 2006 sur le forum GURPS dans un thread "construire des pouvoirs pour [50] points." Il y a eu pas mal de suggestions, allant de l'utilisable au fun au délire ... et quelques abus de règles, dont le fameux Munchkin's Universe-shaking Nondirectional Cosmic Hyperluminal Kinetoelectromagnetic Interference Neurodisrupter (M.U.N.C.H.K.I.N.)
http://forums.sjgames.com/showpost.php?p=239055&postcount=216
Explication : le pouvoir prend une attaque de type toxic, la réduit à un dommage fixe de 1 point de dégats (ce qui de base ne coute que 1 point), puis ajoute une aire d'effet > l'univers, ajoute "ignore l'armure", en fait une émanation qui se propage depuis le lanceur plutôt qu'une attaque ciblée, et rajoute un rate of fire de 300/secondes, plus quelques bonus pour pourvoir épargner certaines cibles et toucher les cibles sous l'eau ou insubstancielle. Comme le prix de base est de 1, les +5200% d'avantages divers ne rajoutent que 52 points au final ...
MAIS le pouvoir tel que construit utilise 2 modificateurs incompatibles : rapid fire et émanation. Ce qui permettrais effectivement d'appliquer les 300 attaques /secondes à toute la zone d'effet sans jet de dés, sauf que ce n'est pas autorisé par les règles
Sans émanation, Rapid Fire augmente le nombre d'attaques par secondes et donne un bonus pour toucher. Mais le nombre d'attaques qui touche chaque cibles est fonction de la marge de réussite au jet de dé, donc même avec le +8 de ROF 300, le pouvoir ferait qu'environ 10 dégats en moyenne (suivant la compétence du lanceur et le jet de dés), et pas 300 ! (et le jet pourrait être raté, mais rien n'interdit de réessayer ).
Si par contre tu veux faire 300 points de dégats avec émanation ... tu paies 'cher) pour 300 points de dégats.
Note : même si cela fonctionnait, le poste que tu cites se trompe sur certains détails :
-tel que construit, ça ne fonctionne que sur des organismes vivants, pas les objets. Pas de désintégration. Ca peut s'arranger, il faudrait une attaque de type corrosive plutôt que toxic.
-tel que construit, il y aurait moyen d'être immunisé, et pour pas trop cher. Résistance au dommage 1 (cosmic, +50%) [8], pour ne citer qu'une possibilité. Le fait d'ignorer l'armure est un avantage de type "Cosmic". Donc une armure "Cosmic" l'ignore.
Et dans un univers ou le MJ autorise un pouvoir qui peut tuer l'univers entier, il peut aussi autoriser un pouvoir pour prédire cette attaque, et un pouvoir pour conférer l'immunité à l'univers entier... cela couterait nettement plus cher car dans ce cas tu ne peux pas réduire le cout de base à 1, mais il y a des astuces
Si tu autorises le gantelet d'infinité, tu dois aussi autoriser les autres puissances cosmiques ...
Notre 2 : il va sans dire, mais il vaut mieux le dire : il n'est absolument pas nécessaire de construire ce genre de pouvoirs pour jouer à GURPS ... cela ne concerne que certains genres, et il y a des suppléments où le travail est fait. (psionics, super, sorcery, divine favor, weird powers, ki powers, ... )
Les joueurs ne sont pas concernés par cette mécanique interne, ils ont juste besoin d'une liste de traits appropriés à l'univers de jeu, avec un nom, un coût et une description.
Et les "génériques" comme Innate attack, Affliction, Modular ability, Create/Control ne devraient jamais être dans la liste, ce sont des blocs de base, pas des éléments finis
Le MJ peut créer ses propres avantages et pouvoirs en utilisant ces traits génériques si ce qui existe ne lui convient pas. Et seulement si c'est destiné à être acheté par les joueurs (ou alliés) : pour un pnj, pas besoin de construire le pouvoir, il suffit d'écrire ce qu'il fait !
Ouah ! Merci Ramentu pour toutes ces précisions. J'avoue ne jamais avoir poussé mon étude des règles aussi loin dans les détails que ça.
J'ajouterais juste que pour 15 points le personnage est immunisé à tous les poisons et donc rend cette attaque caduque et que pour 30 points, il est immunisé à tous les dangers métaboliques (maladies, poisons, mal de mer, mal de l'espace, etc.), avantage que possèdent bien évidemment tous les objets inanimés, les robots et les morts vivants...
Donc, non, définitivement, notre dieu de la mort avec son avantage à 53 points ne pourra pas tuer tout être vivant et non vivant comme il le veut...